De nos jours

En 2007, le Cercle franco-finlandais de Helsinki – Helsingin ranskalais-suomalainen yhdistys ry (nouveau nom depuis 2003) se trouve en pleine forme. La forme d’activité principale de l’association est toujours l’organisation des réunions qui servent concrètement à la diffusion de la connaissance de la culture française sous ses aspects les plus variés, ce qui correspond aux objectifs de l’Alliance originale.

Ces réunions offrent des thèmes variés. Parmi les grands succès de ces deux dernières années, citons les conférences portant sur la gastronomie et l’œnologie, accompagnées de dîners illustrant la théorie! Les sujets actuels, relatifs par exemple à l’Union européenne, ont également attiré un public considérable, qu’il s’agisse de la présidence finlandaise de l’Union européenne dans la presse française, du travail de la Cour de Justice à Luxembourg, etc. La littérature, le cinéma, les arts, la musique, les médias ne manquent pas d’intéresser l’auditoire.

Les conférenciers, spécialistes dans leurs domaines, parlent en français, ce qui permet aux membres de garder le contact avec cette langue — encore une tradition remontant à l’Alliance d’il y a cent quinze ans. L’association se réjouit d’accueillir à ses réunions de nombreux francophones résidant en Finlande.

L’automne, tout comme le printemps, est couronné par une fête somptueuse, souvent avec de la musique, de pièces de théâtre et des conférences. D’habitude, le menu de la soirée comprend des spécialités françaises. En décembre 1999 fut organisé un bal digne de ceux de l’Alliance primitive. Ce dernier bal du millénaire vit arriver une foule en robe de soirée au Casino de Katajanokka, où un grand orchestre la fit danser toute la nuit. En 2000 l’association fêta ses 110 ans à l’hôtel Kämp et en 2003 un grand bal fut organisé au Restaurant Pörssi.

Peut devenir membre toute personne s’intéressant aux langue et culture françaises. Une bonne connaissance de la langue française n’est pas indispensable, mais elle n’en demeure pas moins assez importante afin d’assister aux nombreuses conférences tenues en français. Les membres sont informés des activités du Cercle par des circulaires qui leur sont envoyées deux, trois fois par saison. Ces circulaires contiennent également un aperçu des événements culturels de la capitale qui sont susceptibles d’intéresser les francophiles, qu’il s’agisse des pièces de théâtre, d’opéras ou d’expositions. Le programme français de la Cinémathèque de Finlande y est aussi annoncé, avec les événements organisés par le Centre culturel français.

Depuis des années le Cercle franco-finlandais participe aux différents projets franco-finlandais sous formes différentes: Opéra baroque Ulysse (en 2000), IIIe congrès européen d’études médiévales à Jyväskylä (en 2003), exposition de photographie Denise Bellon (en 2004), Festival (de cinéma) Travelling Rennes à Helsinki (en 2004), le 1er Salon de la Francophonie en 2005 et de nouveau en 2006 – pour n’en mentionner que quelques-uns.

Le Cercle collabore depuis toujours avec l’Ambassade de France en Finlande, le Centre culturel français,la Cinémathèque de Finlande, la Fédération des Associations franco-finlandaises, le Lycée franco-finlandais d’Helsinki et la Ville de Helsinki – la liste n’est pas exhaustive.

En 2000, le Cercle acquit ses propres locaux à Kruununhaka, Helsinki. Un an plus tard, après une longue pause, le Cercle reprit l’enseignement du français sous forme de cours de français destinés à ses membres. Depuis 2001, l’association emploie une chargée de coordination pour travailler au sein de cette association avec les activités en pleine croissance. Le déménagement, en 2005, dans des locaux plus spacieux, toujours à Kruununhaka (Meritullinkatu 20 A 1), a permis de poursuivre notamment l’organisation de cours de langue.

L’Assemblée générale, qui se réunit une fois par an, élit un conseil responsible par ex. de la gestion de l’association. Le conseil comporte 8 membres ordinaires et 3 membres suppléants. Les membres du conseil sont élus pour un mandat de deux ans, renouvelable. Des comités ad hoc sont formés pour assurer l’organisation d’événements spéciaux, comme la fête des 115 ans du Cercle.

Le Cercle franco-finlandais de Helsinki a fêté son 115e anniversaire à Ritarihuone le 26 novembre 2005.

Mainokset

Kommentointi on suljettu.

%d bloggers like this: